Appelez-nous : + 33 5 58 49 35 56

Politique de confidentialité

Vos informations personnelles

La marque Api Sens respecte vos préoccupations concernant la protection de votre vie privée et de vos données personnelles.

Cette charte décrit l’usage que la marque Api Sens fait des informations vous concernant collectées lorsque vous utilisez le site marchand Api Sens, ci-après collectivement le « Site », ainsi que, lorsque vous interagissez avec nous. Elle vous permet de connaître l’origine et l’usage des informations de navigation collectées à l’aide de Cookies, ainsi que d’exercer vos options et les droits dont vous disposez en application de la législation applicable en matière de protection des données personnelles.

Cette charte s’applique à notre site internet et nos services offerts par Api Sens et vient compléter les « Conditions Générales d’Utilisation » ainsi que les « Conditions Générales de vente » du Site (ainsi que tout document ou notice d’information renvoyant vers cette charte).

Quels est le rôle et la responsabilité d’Api Sens au regard du traitement de vos données personnelles ?

Le responsable de traitement est ART&COS, Société À Responsabilité Limitée (S.A.R.L) immatriculée au R.C.S de Dax sous le numéro 750 091 811 00018 installée au 961 route de Chalosse 40330 Amou – FRANCE, ayant Api Sens pour marque propre

Quelles sont les informations que nous collectons ?

La marque Api Sens collecte plusieurs types de données personnelles vous concernant :

Informations que vous nous fournissez directement.

Nous collectons des informations que vous nous communiquez directement lorsque vous utilisez notre Site et l’intégralité de nos Services.

Tel est le cas notamment, lorsque vous :

  • Créez un compte en ligne ;
  • Nous appeler au téléphone ;
  • Vous inscrivez pour recevoir nos e-mails ;
  • Participez à un tirage au sort, à un concours, à une promotion ou à une enquête ;
  • Communiquez avec nous par l’intermédiaire de réseaux sociaux tiers ;
  • Demandez une assistance client ;
  • Communiquez avec nous de toute autre manière.

La communication de vos informations personnelles est volontaire. Toutefois, si vous ne fournissez pas une partie ou la totalité des informations demandées, nous ne pourrons peut-être pas vous fournir certains produits, services ou informations.

Les catégories d’informations que nous collectons comprennent :

  • Les informations d’identification et de contact (comme les noms, prénoms, coordonnées postales, moyens de contact) nécessaires à votre identification lorsque vous utilisez un de nos Services (par exemple : création d’un compte en ligne) ;
  • Les informations transactionnelles nécessaires pour traiter votre commande (articles choisis, adresse de livraison et de facturation, numéro de téléphone, adresse e-mail, mode de paiement, dont notamment votre numéro de carte bancaire et sa date d’expiration, ainsi que le titulaire de la carte bancaire lorsque vous faites un paiement en ligne) ;
  • Des informations socio-démographiques (comme votre âge, votre profession, votre sexe etc.) mentionnées lorsque vous postez un avis par exemple ;
  • Des informations sur votre type de peau, que vous choisissez de communiquer dans le cadre de l’utilisation d’un éventuel diagnostic de peau en ligne ;
  • Les données d’historique concernant vos commandes en ligne ;
  • Les données d’historique de vos contacts avec nous (nous conservons l’historique de nos échanges lorsque vous contactez le Service Client ou lorsque vous nous saisissez d’une réclamation) ;
  • Les avis que vous rédigez sur les produits et que vous postez sur notre site, ou tout autre réseau de communication.

Les données que nous vous demandons et qui sont indispensables pour répondre à vos demandes sont identifiées par un astérisque ou un procédé équivalent sur les formulaires de collecte ou précisées comme telles oralement au moment de leur collecte. Si vous ne renseignez pas les champs obligatoires ou ne communiquez pas les informations signalées comme obligatoires, nous ne serons pas en mesure de répondre à vos demandes.

Lors des évènements que nous organisons, nous pouvons collecter des données personnelles complémentaires dans les conditions et pour des usages qui vous seront spécialement notifiés à cette occasion.

Informations que nous collectons automatiquement.

Nous collectons automatiquement certaines informations vous concernant lorsque vous accédez au Site, vous l’utilisez ou réalisez une transaction commerciale avec nous, notamment :

  • Les données de connexion : nous collectons des informations concernant le terminal à l’aide duquel vous vous connectez, ainsi que sur votre utilisation du Site (telles que le système d’exploitation, le type de navigateur que vous utilisez, l’utilisation ou non de proxy, la localisation du terminal déduite de votre adresse IP permettant d’identifier votre ordinateur, les temps d’accès, les pages visitées, ainsi que le lien qui vous a permis d’accéder à notre Site) ;
  • Les informations sur votre navigation (que vous soyez connecté ou non) : nous pouvons utiliser des cookies et d’autres technologies de suivi pour collecter des informations vous concernant lorsque vous interagissez avec notre Site ou avec les e-mails que nous vous adressons. Ces informations nous permettent de déduire vos préférences, votre appétence pour certains types de produits, ainsi que d’analyser la façon dont vous
  • Interagissez avec certains contenus. Ces informations sont collectées à la fois lorsque vous êtes identifié et lorsque vous ne l’êtes pas et peuvent être rapprochées entre elles, quel que soit le terminal utilisé. Pour en savoir plus sur les cookies et la manière de les désactiver, veuillez consulter le chapitre relatif aux cookies Api Sens ;
  • Les informations de géolocalisation : lorsque vous êtes connecté à l’aide de l’application mobile et que vous avez activité l’option, nous collectons des informations relatives à votre géolocalisation.

Par ailleurs, en fonction des données d’ores et déjà en notre possession, certains formulaires pourront être préremplis.

Informations que nous collectons auprès de nos partenaires et d’autres sources

Nous sommes également susceptibles d’obtenir des informations vous concernant à partir d’autres sources et de les associer aux informations vous concernant que nous collectons, telles que :

  • Des informations issues des bases de données des services postaux locaux pour vérifier et mettre à jour les adresses de diffusion ;
  • Des données communiquées par des tiers partenaires : il s’agit des informations qui nous ont été communiquées par des tiers partenaires avec qui vous avez été en relation et que vous avez autorisés à partager des données personnelles vous concernant avec nous à des fins de prospection commerciale ou ciblage publicitaire. Il s’agit de données sociodémographiques (comme votre catégorie socio professionnelle, votre tranche d’âge, votre sexe, …), de données de contact (comme votre adresse e-mail, votre adresse postale, votre numéro de téléphone, …), de données de profil (comme votre appétence pour tel ou tel produit ou service, vos centres d’intérêts, …) ;
  • Des données communiquées par les réseaux sociaux : il s’agit d’informations qui nous été communiquées par des réseaux sociaux que vous avez utilisés via notre Site. Notamment, lorsque vous partagez votre expérience concernant la marque Api Sens avec d’autres clients, vous utilisez un réseau social et vous communiquez des informations vous concernant à ce réseau social et à nous-même. Ces communications sont régies par les politiques de protection des données à caractère personnel de ces réseaux sociaux auxquelles nous vous renvoyons.

Informations concernant des tiers

Dans certains cas, nous pouvons également être amenés à collecter des informations que vous fournissez à propos d’autres personnes, par exemple lorsque vous achetez une Carte Cadeau pour quelqu’un et demandez que cette personne la reçoive par voie électronique, lorsque vous décidez d’acheter et d’envoyer des produits à quelqu’un, ou lorsque vous participez à un jeu sur notre Site et que vous souhaitez inviter des amis à jouer également. Nous utilisons lesdites informations uniquement pour répondre à vos demandes et n’enverrons pas de communications marketing à vos contacts à moins qu’ils choisissent de leur côté de recevoir des communications de notre part.

Quel est le fondement légal et l’usage que nous faisons des informations collectées ?

Nous collectons uniquement des données à caractère personnel lorsque nous disposons d’un fondement légal pour le faire.

Les collectes de données personnelles décrites ci-dessous sont effectuées car elles sont :

1) Nécessaires pour vous fournir nos services et exécuter les commandes que vous passez.

Nous utilisons vos données aux fins d’assurer la gestion des contrats et Services souscrits et répondre à nos obligations contractuelles, et notamment :

  • Fournir les produits et les services que vous avez demandés en ligne, traiter les transactions et la facturation, assurer la livraison, y compris gestion des fraudes sur internet et aux moyens de paiement et des incidents de paiement ;
  • Gérer votre compte en ligne ;
  • Gérer vos avis sur les produits ;
  • Tout autre service, actuel ou futur en relation avec les Services et inscrit dans les conditions générales d’utilisation afférentes.

Et/ou

2) Nécessaire aux fins de notre intérêt légitime

Nous nous assurons dans ce cas de prendre en compte tout impact potentiel que cette collecte peut avoir sur vous et les utilisateurs du Site d’une manière générale. Si nous pensons que votre intérêt ou vos droits et libertés fondamentaux outrepassent notre intérêt légitime, alors nous n’utiliserons pas vos données personnelles sur ce fondement et pourront vous demander votre consentement spécifique.

Gestion de la relation client.

Nous assurons la gestion de nos relations avec vous en tenant à jour une base de données qui comprend les clients existants et potentiels et nous permet de gérer de manière proactive nos contacts clients.

Assurer votre navigation sur le site et améliorer votre expérience utilisateur. Vous pouvez d’une manière générale naviguer sur le site sans avoir à nous communiquer de données permettant de vous identifier. Toutefois, des informations sur votre navigation sont automatiquement collectées (voir la rubrique « Informations que nous collectons automatiquement » afin d’assurer la sécurité du site et des services et personnaliser l’expérience utilisateur en ligne.

Personnalisation des sites, applications et publicités selon vos affinités. Sauf autres options de votre part (pour exercer vos choix, voir le chapitre relatif aux cookies), nous suivons et analysons vos habitudes, utilisations et activités (y compris via la combinaison de vos données collectées dans le cadre du Site avec celles collectées à l’occasion de l’utilisation de nos Services) afin d’établir des profils d’utilisateurs, de vous afficher ou de vous envoyer de la publicité ciblée et pour personnaliser nos sites et applications, y compris à l’aide de technologies plaçant des cookies sur votre terminal ou dans les courriels que nous vous adressons.

Combinaison de données. Nous associons et combinons des données vous concernant, collectées en ligne et hors ligne, avec les données de votre compte lorsque vous possédez un compte ou que vous utilisez l’un de nos services.

Réaliser des études et statistiques.

Nous utilisons également les informations collectées à des fins d’études et statistiques, après les avoir rendues anonymes ou en tout cas avoir mis en œuvre des procédés destinés à empêcher la réattribution des données à une personne identifiée.

Et/ou

En dehors de ces cas, elles sont également collectées sur la base de votre consentement, par exemple lorsque vous remplissez un formulaire de contact, nous transmettez une réclamation ou vous inscrivez à une lettre d’information, lorsque vous postez un commentaire ; ou lorsqu’un tel consentement est requis par la loi (par exemple pour vous adresser par courriel ou sms des offres de partenaires ou dans le cadre de l’utilisation de cookies à des fins de publicité ciblée), ce qui nous permet de :

  • Assurer l’efficacité de notre service clients :

Nous utilisons vos données afin de communiquer avec vous, de gérer vos abonnements à nos lettres d’information, de répondre à vos questions et de gérer vos réclamations (service clients).

  • Communiquer avec vous à propos des produits, services, offres, promotions, avantages et évènements et vous faire part des informations qui pourraient vous intéresser :

Nous collectons et traitons vos données personnelles aux fins de poursuite de notre intérêt légitime de gérer et animer de manière dynamique la relation commerciale, de valoriser notre image d’entreprise et de faire connaître nos produits et services, y compris la mise en avant de services adaptés à votre position géographique, la réalisation d’enquêtes consommateurs et études de marché. Les offres peuvent également concerner des produits ou services de tiers. Nous pouvons de la même manière partager certaines informations avec nos partenaires commerciaux à des fins de prospection commerciale. Si vous ne souhaitez pas, d’une manière générale, qu’une telle utilisation de vos données soit effectuée, il suffit de nous contacter selon les modalités décrites à la rubrique « quelles sont vos options en matière de communication promotionnelle ? ».

Information importante sur les traitements réalisés à des fins de prévention et de gestion des incidents de paiement

Dans le cadre de la lutte contre les fraudes sur Internet, les informations relatives à votre commande, ainsi que des informations relatives au terminal ayant permis de réaliser la commande (notamment le système d’exploitation utilisé, la localisation de la machine, l’utilisation ou non de proxy …) sont collectées de manière automatisée avec votre consentement et sont utilisées pour analyser vos transactions à des fins de détection de la fraude et de prévention des impayés. Elles pourront être transmises à tout tiers habilité par la loi ou désigné par la marque Api Sens, aux seules fins de la vérification de l’identité de l’Acheteur, de la validité de la commande, du mode de règlement utilisé et de la livraison envisagée. Vous pouvez refuser votre consentement ou revenir sur ce consentement à tout moment selon les modalités précisée dans la Notice relative aux Cookies de la présente charte. Toutefois, en cas de refus de notre utilisation des cookies à des fins de sécurisation des transactions, votre commande ne pourra être validée de manière automatique et devra faire l’objet d’une revue manuelle. Un justificatif d’identité pourra vous être demandé afin de valider votre commande.

Pour toute question sur ces contrôles ou en cas de blocage de votre compte, nous vous invitons à contacter le service clients (voir la rubrique Nous contacter).

Nous n’utilisons pas d’informations personnelles à des fins incompatibles avec celles pour lesquelles elles ont été collectées, à moins que celles-ci n’aient été approuvées ultérieurement par vous.

Combien de temps vos données sont-elles conservées ?

Vos données sont conservées pendant toute la durée de notre relation ensemble. Certaines données sont également conservées pour répondre à nos obligations légales et assurer la défense de nos intérêts en cas de litige ou d’action en justice.

D’une manière générale, vos données personnelles sont conservées pendant toute la durée de votre relation avec nous, augmentée d’une durée d’1 mois à l’issue de la fin de nos relations, puis font l’objet d’un archivage afin de répondre à nos obligations légales ou à des fins probatoires ou sont anonymisées à des fins d’études et statistiques.

Nous conservons toutefois certaines données après la suppression de votre compte lorsqu’une telle conservation est prévue par la loi, ou lorsque cette conservation est nécessaire pour nous permettre de gérer les litiges et contestations.

Dans certains cas, nous pouvons conserver certaines données personnelles vous concernant même si vous supprimez votre compte, par obligation légale, ou s’il subsiste un problème concernant ce compte, par exemple, un solde débiteur ou la présence d’une réclamation ou d’un litige non résolu. Dans ce cas, les données nécessaires à la résolution du problème ou du litige seront conservées tant que dure le litige dans la limite des règles applicables en matière de prescription. D’autres données peuvent être conservées après avoir fait l’objet d’un traitement destiné à empêcher leur réattribution à une personne identifiée à des fins d’études et statistiques.

Avec qui partageons nous vos données ?

Nous partageons des données lorsque cela est nécessaire pour assurer la gestion du site et des services.

Dans le cadre de l’utilisation des services, certaines de vos informations sont transmises à nos prestataires et sous-traitants intervenant pour assurer la gestion du site et vous fournir les services associés dans la limite nécessaire à leur intervention. Ainsi, vos données de paiement sont transmises à nos prestataires de paiement et aux établissements bancaires teneur de compte, dans le cadre de la réalisation des transactions liées à vos abonnements et de la gestion des opérations marketing.

Sous réserve de votre consentement, certaines données (coordonnées, profil) sont partagées avec des partenaires afin de vous adresser des offres personnalisées.

Vos coordonnées, vos centres d’intérêts, votre âge ou la catégorie socioprofessionnelle à laquelle vous appartenez sont partagées, dans le respect de vos options, avec nos partenaires commerciaux qui sont ainsi susceptibles de vous adresser des informations sur leurs produits et services. Ces informations peuvent notamment consister en des offres concernant des échantillons de soins, ou autres produits commercialisés par nos partenaires. Par exemple, nous sommes susceptibles de fournir certaines de vos informations à des partenaires lorsque vous avez exprimé votre souhait de participer à un jeu concours ou une opération promotionnelle autour du lancement d’un nouveau produit.

Pour revoir vos options, veuillez consulter la rubrique « Comment se désinscrire des newsletters, gérer les options en matière de communication promotionnelle et de publicité ciblée ? ».

Vos données sont partagées avec nos cabinets de recouvrement de créance, nos conseils, ou des tiers autorisés par la loi, pour nous permettre d’assurer le recouvrement de nos créances, la gestion des litiges, prévention des impayés et contentieux.

Nous sommes également conduits à partager des données vous concernant avec nos conseils externes en cas de litige, avec des tiers, comme des cabinets de recouvrement de créance, des chargés de recouvrement des impayés ou bien dans le cadre de la lutte contre des fraudes sur Internet à des tiers habilités par la loi ou désigné par la marque Api Sens, aux seules fins de vérification de l’identité de l’acheteur, de la validité de la commande, du mode de règlement utilisé et de la livraison envisagée.

Des données sont également partagées avec des tiers lorsque vous vous utilisez les boutons sociaux.

Lorsque vous utilisez les boutons sociaux, des données relatives à votre identification sont automatiquement communiquées à ces réseaux sociaux. Vous avez également la possibilité de partager sur les réseaux sociaux certaines informations ou contenus présents sur notre Site. Cette utilisation est régie par les conditions d’utilisation dudit réseau social, que nous vous invitons à consulter.

Des données vous concernant peuvent également être partagées dans des cas non décrits ci-dessus avec votre consentement ou selon vos instructions ou encore lorsque nous y sommes tenus en application de la loi. Dans l’hypothèse où toute ou partie des activités de la marque Api Sens seraient cédées, vos Données Personnelles seraient communiquées à l’acquéreur afin d’assurer la continuité des services et/ou, sauf autres options de votre part, à des fins de prospection commerciale.

Comment est assurée la sécurité de vos données personnelles ?

Vos données à caractère personnel sont protégées par des mesures techniques et organisationnelles conformes aux exigences légales et règlementaires françaises et européennes, permettant d’assurer leur sécurité et leur confidentialité.

En particulier, la marque Api Sens utilise des technologies de protection, comme des systèmes de cryptage, d’authentification, de détection des fraudes afin de protéger votre compte en ligne, ainsi que vos transactions de paiement.

La marque Api Sens s’assure, aux termes d’engagement écrits, que ses prestataires et sous-traitants présentent des garanties et mettent en œuvre des mesures de sécurité suffisantes pour assurer la protection des données personnelles, dont le traitement leur est confié conformément aux exigences de la législation en matière de protection des données personnelles.

Nous conservons vos Données Personnelles dans l’Union Européenne. Les données que nous recueillons lorsque vous utilisez notre Site ou nos Services ne sont aucunement transférées en dehors de l’Union européenne.

Comment se désinscrire des newsletters, gérer les options en matière de communication promotionnelle et de publicité ciblée ?

Quelles sont vos options en matière de communication promotionnelle ?

Vous avez la possibilité de rejoindre nos listes de diffusion et d’accepter de recevoir des informations marketing et promotionnelles de notre part. Vous pouvez revenir sur les options exercées en matière de communications promotionnelles à tout moment en suivant les étapes ci-dessous.

Si vous disposez d’un compte : Connectez-vous à votre compte en ligne et modifiez vos paramètres dans la page « Préférences »,

Contactez le service clients :

  • par courrier à l’adresse suivante : Api Sens, 961 Route de Chalosse 40330 Amou, France
  • ou par téléphone de 9h à 12h et de 14h à 17h du lundi au jeudi, et de 9h à 12h et de 14h à 16h le Vendredi au 05.58.49.35.56 (prix d’un appel local depuis la France, ou le +33 5.58.49.35.56 depuis l’étranger)
  • ou par e-mail en écrivant à : contact@apisens.com

Lettres d’informations : si vous disposez d’un compte sur notre site, vous pouvez à tout moment modifier vos abonnements aux newsletters et vous désabonner en décochant la case correspondante.

Communications électroniques : vous pouvez aussi cliquer à tout moment sur les liens de désabonnement figurant dans nos e-mails promotionnels ou en répondant « STOP » aux sms que vous avez reçus.

Correspondances postales : vous pouvez à tout moment vous y opposer en nous contactant selon les modalités décrites à la rubrique Nous contacter.

Appels téléphoniques, vous pouvez à tout moment vous y opposer en nous contactant selon les modalités décrites à la rubrique Nous contacter. Vous pouvez également vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel (applicable si vous ne disposez pas d’un compte).

Sachez que même si vous vous désabonnez des communications promotionnelles, il est possible que nous continuions à vous envoyer des courriers, appels et/ou e-mails non promotionnels, tels que ceux concernant votre compte ou les transactions en cours.

Que pouvez-vous faire si vous ne voulez pas publicité ciblée ?

Nous pouvons également utiliser vos données, en les associant à vos données de navigation à l’aide de cookies, à des fins de publicité ciblée (par exemple pour afficher, sur les sites de tiers, des publicités adaptées à votre profil ou que nous considérons susceptibles de vous intéresser ou pour du rebond commercial, lorsque vous prenez connaissance d’un courriel contenant une offre particulière). Ce type de ciblage est rendu possible par l’usage de technologies de nos partenaires régies, permettant de relier les données de navigation d’un même utilisateur sur ces Sites, les plateformes de médias sociaux ou les sites tiers et ce quel que soit le terminal utilisé.

  • Sur les plateformes de réseaux sociaux (par exemple Facebook, Instagram) : vous pouvez vous opposer à tout moment à ce traitement en configurant les paramètres relatifs à la publicité de votre compte ;
  • Sur des sites tiers : vous pouvez vous reporter à notre notice Cookies pour comprendre comment retirer votre consentement.

Attention, refuser de la publicité ciblée signifie seulement que vous ne serez plus destinataire de publicités pour lesquelles vous êtes spécifiquement visé. Cela n’affectera pas ou n’empêchera pas l’affichage ou la réception d’autres types de publicité, non ciblée.

Comment accéder à vos données personnelles ? Comment les corriger ou les supprimer ou exercer vos autres droits ?

Accès et copie

Vous avez un droit d’accès et de communication à vos données personnelles. Avant de répondre à votre demande, nous sommes tenus par la loi de vérifier votre identité. Nous pouvons être conduits à vous demander de nous fournir davantage d’informations pour répondre à votre demande. Nous nous efforcerons de donner suite à votre demande dans les meilleurs délais.

Si vous disposez d’un compte client personnel Api Sens, vous pouvez directement accéder aux données contenues dans votre compte en ligne, à l’historique de vos transactions, ainsi qu’à vos choix en matière de prospection commerciale.

Cet accès vous permet également de corriger, modifier ou supprimer vos données d’identification et vos coordonnées. En cas de suppression de vos données, vous ne pourrez cependant plus bénéficier des Services liés au compte en ligne. Vous pouvez, dans les limites prévues par la loi, exercer votre droit à la portabilité vous permettant de récupérer dans une format interopérable les données personnelles que vous nous avez communiquées de manière automatisée lors de la création de votre compte.

Si vous ne pouvez pas accéder à votre compte ou pour accéder à d’autres données, contactez-nous selon les modalités indiquées à la rubrique Nous contacter.

Obtenir la correction de données personnelles inexactes

Vous avez également la possibilité de demander la correction des données personnelles vous concernant qui seraient incorrectes et la limitation de leur traitement le temps de leur correction. Vous avez également le droit, selon la nature du traitement, de demander que les données personnelles en notre possession soient complétées. Nous sommes susceptibles dans ce cas de vous demander des justificatifs.

Si vous ne pouvez accéder à votre compte ou si les données que vous souhaitez corriger ne peuvent être corrigées via l’accès à votre compte, contactez-vous selon les modalités indiquées à la rubrique Nous contacter.

Retirer votre consentement au traitement de vos données personnelles

Le traitement de vos données personnelles repose sur votre consentement (par exemple l’inscription à la newsletter, l’envoi de sollicitations commerciales électroniques pour des services et produits autres que ceux pour lesquels vous avez déjà souscrits, l’utilisation de cookies et technologies similaires sur ce site). Vous avez le droit à tout moment de retirer votre consentement.

Ce droit s’exerce en modifiant vos options en matière de prospection commerciale et d’abonnements aux newsletters, ainsi qu’en retirant votre consentement au placement de cookies selon les modalités mentionnées dans notre notice relative aux cookies.

Obtenir l’effacement de vos données personnelles

Vous pouvez également demander l’effacement de vos données personnelles dans les cas suivants :

  • Vous considérez que notre traitement de vos données vous concernant n’est plus nécessaire au regard des Services souscrits ou de votre utilisation du Site ou de la réalisation des finalités visées dans cette politique ou encore, que leur conservation est contraire à la loi ;
  • Vous avez retiré votre consentement au traitement de vos données (voir ci-dessus) ;
  • Vous vous opposez au traitement de vos données personnelles pour des motifs tenant à votre situation personnelle ;
  • Vous vous opposez à l’utilisation de vos données à des fins de prospection commerciale ;
  • Vos données ont été collectées en ligne alors que vous étiez mineur ;
  • Vous pouvez alternativement, dans les limites prévues par la loi, demander la limitation du traitement de vos données personnelles.

Veuillez noter que, malgré l’exercice de votre droit à l’effacement ou à limitation, nous sommes susceptibles de conserver certaines données personnelles vous concernant lorsque la loi nous l’impose ou l’autorise, lorsque nous avons un motif légitime de le faire (par exemple pour nous permettre de justifier de l’exécution d’un contrat), pour l’exercice ou pour la défense de droits en justice ou encore, lorsque l’exercice de ce droit porte atteinte à votre droit à la liberté d’expression et d’information. C’est par exemple le cas, si nous estimons que vous avez violé nos Conditions Générales d’Utilisation ou nos Conditions Générales de Vente.

Comment nous contacter ?

Pour toute question relative à la présente politique de protection des données ou pour toute demande relative à vos données personnelles, vous pouvez contacter :

  • par courrier à l’adresse suivante : Api Sens, 961 Route de Chalosse 40330 Amou, France
  • ou par téléphone de 9h à 12h et de 14h à 17h du lundi au jeudi, et de 9h à 12h et de 14h à 16h le Vendredi au 05.58.49.35.56 (prix d’un appel local depuis la France, ou le +33 5.58.49.35.56 depuis l’étranger)
  • ou par e-mail en écrivant à : commercial@apisens.fr

Pour la France et lorsque des dispositions impératives locales le prévoient, vous pouvez également définir des directives relatives au sort de vos données personnelles après votre mort, en nous écrivant par courrier mentionnant en objet postal « Directives post mortem » à l’adresse ci-dessus.

Comment être informé des modifications de cette politique ?

Important : nous sommes susceptibles de modifier cette politique de temps à autres, pour refléter les changements dans nos pratiques, pour préciser davantage nos pratiques ou pour assurer le respect de la réglementation. Dans ce cas, vous en serez informé par un message sur ce site vous invitant à consulter la politique mise à jour, ainsi que par tout autre moyen approprié. Si vous êtes titulaires d’un compte, vous en serez également informés par l’envoi d’un e-mail ou une notification dans votre compte.

Notice relative aux cookies de la marque Api Sens

Lorsque vous vous connectez à notre Site, nous (ou nos partenaires) pouvons être amenés, sous réserve de vos choix, à installer divers cookies dans votre Terminal nous permettant de reconnaître le navigateur de votre Terminal pendant la durée de validité du Cookie concerné. Cette page permet de comprendre ce qu’est un Cookie, comment nous l’utilisons et quels sont les moyens dont vous disposez pour effectuer des choix à l’égard de ces Cookies.

Qu’est-ce qu’un « cookie » ?

Un « Cookie » est un terme générique qui désigne un fichier texte enregistré dans un espace dédié du disque dur du terminal (ex : Ordinateur, tablette, smartphone, etc.) d’un utilisateur de médias (internet, applications, etc.), lors de la consultation d’un contenu ou d’une publicité en ligne. Ce fichier Cookie permet à son émetteur :

  • d’identifier le terminal dans lequel il est enregistré ;
  • de suivre l’activité de l’utilisateur de médias ;
  • de se souvenir d’informations (par exemple : les préférences de l’utilisateur, les informations précédemment saisies par l’utilisateur dans les formulaires présents sur le média) et ce, pendant la durée de validité ou d’enregistrement du Cookie.

Certains Cookies sont indispensables à l’utilisation du média, d’autres permettent d’optimiser et de personnaliser les contenus affichés, et d’autres enfin, permettent d’afficher des publicités.

Les Cookies ne permettent pas d’identifier directement un utilisateur, mais identifient un navigateur ou un terminal. Les informations relatives aux contenus consultés sur un média sont directement associées à un identifiant contenu dans le Cookie. Lorsqu’un utilisateur navigue sur un média, cet identifiant est associé aux pages vues, ainsi que plus largement au parcours sur le média et aux interactions (nombre de clicks par exemple) : il est ainsi possible de suivre la navigation d’un même utilisateur sur le média.

L’utilisation de Cookies permet d’associer les données de navigation au profil de l’utilisateur quel que soit le terminal utilisé grâce à des technologies d’échanges de cookies mises en œuvre par les partenaires éditeurs de ces Cookies (généralement des agences de communication ou des prestataires de services de publicité digitale) de telle sorte que le parcours d’un utilisateur puisse être suivi quel que soit le média ou le terminal utilisé.

Quels sont les cookies utilisés sur notre site ?

Lorsque vous vous connectez à notre Site, nous pouvons être amenés à installer quatre types de Cookies dans votre Terminal :

  • Cookies techniques pour rendre possible votre navigation sur le site, assurer la sécurité du site et vous permettre d’accéder aux différents produits et services du site ;
  • Cookies de sécurisation des paiements en ligne pour prévenir la fraude au paiement ;
  • Cookies de mesure d’audience nous permettant de réaliser des statistiques de fréquentation, de les comparer avec celles d’autres sites et de décider d’actions à suivre (comme par exemple vous envoyer un e-mail) ;
  • Cookies publicitaires nous permettant, ainsi qu’à des tiers, d’afficher des publicités sur ce site et d’autres adaptées à votre profil établi par la combinaison de données entre vos habitudes de navigation et les données issues de la base de clients de la marque Api Sens et de tiers ;
  • Cookies de partage vous permettant de partager les contenus de notre site avec d’autres personnes ou de faire connaître à ces autres personnes votre consultation ou votre opinion concernant un contenu du site.

Comment en êtes-vous informés ?

Lorsque vous visitez notre Site pour la première fois et que la marque Api Sens envisage de placer des Cookies autres que « techniques », nous vous informons que nous utilisons des Cookies à l’aide d’une bannière d’information figurant en bas de la page. En continuant votre navigation sur le Site lors de l’affichage de cette bannière, vous consentez à ce que nous utilisions des Cookies. Cependant, vous pouvez modifier à tout moment les paramètres relatifs aux cookies (voir la rubrique « Vos choix concernant les Cookies »). Vous trouverez ci-dessous davantage d’information concernant les cookies et la manière dont vous pouvez gérer vos paramètres relatifs au Cookies.

Vos choix concernant les cookies

En utilisant notre site, vous consentez à l’utilisation des Cookies précités. Vous pouvez toutefois choisir à tout moment de désactiver tout ou une partie de ces Cookies.

Vous disposez de différents moyens pour gérer vos choix en matière de cookies.

Les outils de gestion de Cookies :

  • L’outil de gestion des Cookies de la marque Api Sens vous permet de comprendre et contrôler l’usage de la plupart des cookies que le Site utilise lorsque vous le consultez et de régler vos préférences à cet égard (refus ou acceptation) ;
  • S’agissant des Cookies publicitaires, vous pouvez également vous connecter au site Youronlinechoices, proposé par les professionnels de la publicité digitale regroupés au sein de l’association européenne EDAA (European Digital Advertising Alliance) et géré en France par l’Interactive Advertising Bureau France.

Le refus de ces cookies publicitaires n’a pas d’impact sur l’utilisation de notre site. Cependant, le fait de les refuser n’entraînera pas l’arrêt de la publicité sur notre site ou sur Internet. Cela aura seulement pour effet d’afficher une publicité qui ne tiendra pas compte de vos centres d’intérêt.

Certains cookies ne sont pas gérés dans l’outil, les moyens de les désactiver sont présentés ci-après.

Les choix qui vous sont offerts par votre logiciel de navigation :

Votre navigateur peut vous permettre de choisir de désactiver tout ou partie des Cookies, soit systématiquement soit selon l’émetteur. Vous pouvez également configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que l’acceptation ou le refus des cookies vous soient proposés (au cas par cas ou en totalité).

Nous vous rappelons toutefois que la désactivation de tous les Cookies vous empêchera d’utiliser notre site dans des conditions normales, à l’exception des fonctions basiques.

  • Si vous utilisez le navigateur Explorer : cliquez sur le bouton Outils, puis Options Internet. Sous l’onglet général, Historique de navigation, cliquez sur Paramètres. Puis cliquez sur Afficher les fichiers et sélectionnez-le ou les Cookies que vous souhaitez désactiver. Fermez ensuite la fenêtre qui contient cette liste de Cookies et cliquez deux fois sur OK pour retourner sur Internet ;
  • Si vous utilisez le navigateur Firefox : cliquez sur l’icône du Menu Firefox, puis sur le bouton Outils, puis Options ; dans la fenêtre qui s’affiche, choisissez Vie Privée et cliquez sur Supprimez Cookies Spécifiques. Sélectionnez les Cookies que vous souhaitez désactiver puis supprimez-les ;
  • Si vous utilisez le navigateur Safari : cliquez sur le bouton Paramètres, puis Préférences. Dans la fenêtre qui s’affiche, choisissez Confidentialité/Sécurité, et cliquez sur Afficher les Cookies. Sélectionnez les Cookies que vous souhaitez désactiver puis cliquez sur Effacer ou sur Tout efface ;
  • Si vous utilisez le navigateur Chrome : cliquez sur l’icône du menu Google Chrome, puis Paramètres. Au bas de la page, cliquez sur Afficher les paramètres avancés. Dans la section Confidentialité, cliquez sur Paramètre de contenus. Pour désactiver les cookies : Sélectionnez Interdire à tous les sites de stocker des données, cliquez sur Cookies et données de site, puis passez la souris sur le site ayant créé le Cookie, et cliquez sur X dans l’angle droit, ou cliquez sur Tout supprimer.

Pour approfondir : comprendre l’usage des cookies en détail

Cookies « techniques »

Les Cookies techniques comprennent les cookies strictement nécessaires à la navigation sur le Site (comme les identifiants de session), ainsi que les Cookies de fonctionnalités qui permettent de vous donner accès à des fonctionnalités spécifiques en particulier de vous reconnaître, de signaler votre passage sur telle ou telle page et ainsi d’améliorer votre confort de navigation notamment de :

  • Mémoriser des informations relatives à un formulaire que vous avez rempli sur notre Site (inscription ou accès à votre compte) ou à des produits, services ou informations que vous avez choisis sur notre Site (service souscrit, contenu d’un panier de commande, etc.) ;
  • Vous permettre d’accéder à des espaces réservés et personnels de notre Site, tels que votre compte, grâce à des identifiants ou des données que vous nous avez éventuellement antérieurement confiés ;
  • Mettre en œuvre des mesures de sécurité, par exemple lorsqu’il vous est demandé de vous connecter à nouveau à un contenu ou à un service après un certain laps de temps ;
  • Adapter la présentation du site aux préférences d’affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d’affichage).

Vous pouvez vous opposer à l’utilisation de ce type de cookies et les supprimer en utilisant les paramètres de votre navigateur (voir la rubrique « Les choix qui vous sont offerts par votre logiciel de navigation »), cependant vous risquez de ne plus pouvoir accéder au Site et/ou services du Site.

Cookies de sécurisation des paiements

Les Cookies peuvent permettre de lutter contre les fraudes sur Internet (prévention des fraudes aux moyens de paiement, usurpation d’identité…) A ce titre, la marque Api Sens, ou ses prestataires agissant pour son compte, peuvent déposer, sous réserve de vos droits, des traceurs en vue de collecter des informations relatives au terminal ayant permis de réaliser la Commande (notamment le système d’exploitation utilisé, l’utilisation ou non de proxy, …). Ces traceurs de type « empreintes » associés aux données de votre Commande sont utilisés pour valider votre Commande, le mode de règlement utilisé et le mode de livraison choisi. Ces informations pourront être transmises à tout tiers habilité par la loi ou aux prestataires de services de prévention et de détection de la fraude désignés par la marque Api Sens, aux seules fins de vérification de l’identité de l’acheteur, de la validité de la commande, du mode de règlement utilisé et de la livraison envisagée.

Toutefois, en cas de refus de notre utilisation des cookies à des fins de sécurisation des transactions, votre commande ne pourra être validée de manière automatique et devra faire l’objet d’une revue manuelle. Un justificatif d’identité pourra alors vous être demandé afin de valider votre commande.

Pour toute question sur ces contrôles ou en cas de blocage de votre compte, nous vous invitons à nous contacter via le service clients (voir la rubrique Nous contacter).

Cookies de mesure d’audience

  • Les Cookies de mesure d’audience permettent de mesurer l’audience des différents contenus et rubriques de notre site, afin de les évaluer, de mieux les organiser, et notamment de :
  • Etablir des statistiques et volumes de fréquentation et d’utilisation des divers éléments composant notre site (rubrique et contenus visités, parcours) nous permettant d’améliorer l’intérêt et l’ergonomie de nos services ;
  • Adapter la présentation de notre site ou de nos espaces publicitaires aux préférences d’affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d’affichage, système d’exploitation utilisé, etc.) lors de vos visites sur notre Site, selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que votre terminal comporte.

Les Cookies de mesure d’audience sont émis par nous ou par nos prestataires. Outre l’analyse de fréquentation, ils permettent, le cas échéant, de détecter des problèmes de navigation et par conséquent d’améliorer l’ergonomie de nos services.

Les services d’analyses de fréquentation utilisés pas ce Site ne produisent et n’adressent à nos prestataires techniques que des statistiques agrégées et des volumes de fréquentation, à l’exclusion de toute information individuelle. Ces statistiques sont rapprochées avec les statistiques de fréquentation d’autres sites, ainsi qu’avec vos données clients.

Ainsi, nous utilisons également des outils de mesure de l’efficacité de nos campagnes d’e-mailing, nous permettant d’engager des actions commerciales pertinentes en fonction des informations ainsi collectées (par exemple l’envoi d’un nouveau message ou d’une offre personnalisée).

Vous pouvez choisir de désactiver l’utilisation des cookies d’analyse statistique de vos données de navigation. Pour ce faire, consultez la rubrique « Vos choix concernant les Cookies ».

Cookies publicitaires

Finalité :

L’usage de cookies publicitaires permet de déterminer les contenus publicitaires pour la promotion des produits et/ou services proposés sur notre site exclusivement et susceptible de correspondre aux centres d’intérêts déduits de la navigation antérieure du terminal concerné, notamment en :

  • Comptabilisant le nombre total de publicités affichées par nos soins sur nos espaces publicitaires, d’identifier ces publicités, leur nombre d’affichages respectifs, le nombre d’utilisateurs ayant cliqué sur chaque publicité et, le cas échant, les actions ultérieures effectuées par ces utilisateurs sur les pages auxquelles mènent ces publicités ;
  • Adaptant les contenus publicitaires et les offres de notre Site, selon la navigation de votre terminal sur celui-ci ou sur des sites de tiers, selon les achats que vous pouvez réaliser et/ou selon les données de localisation (longitude et latitude) transmises par votre terminal (avec votre accord préalable) ;
  • En associant ces données avec des informations de navigation afin de vous adresser, par exemple, des prospections électroniques ou d’afficher sur votre terminal, au sein d’espaces publicitaires que nous émettons, des publicités personnalisées qui vous sont spécifiquement destinées (susceptibles de vous intéresser personnellement) – dans la mesure où vous nous avez fourni des données personnelles, notamment vos coordonnées électroniques (lors de votre inscription, de votre Commande ou de votre accès à l’un de nos services) ;
  • Vous adressant des prospections électroniques en fonction de votre profil utilisateur.

Comment sont collectées les informations par les Cookies publicitaires ?

Les Cookies publicitaires sont placés sur le terminal de l’utilisateur à l’aide de technologies de traçage (« Traceur ») fournies par nos partenaires qui sont insérées dans les pages visitées ou directement insérées par les annonceurs dans les publicités affichées sur le Site.

Ce Traceur va automatiquement transmettre à ces partenaires des informations sur le contenu de la page visitée ou sur la publicité placée sur la page visitée. Ces informations sont associées à l’identifiant contenu dans les Cookies déposés sur votre Terminal par les partenaires.

Comment sont associées ces informations ?

Lorsque vous disposez d’un compte en ligne ou que vous passez une commande, les informations collectées à l’aide de cookies publicitaires sur le site ou les sites de tiers, sont rapprochées et combinées avec celles issues de l’utilisation de votre compte ou de nos produits & services et permettent ainsi de dresser votre profil utilisateur. Celui-ci est utilisé à des fins de ciblage publicitaire et de prospection commerciale.

Votre profil est également enrichi d’informations issues de vos interactions avec nos partenaires ou avec d’autres éditeurs (clients de ces partenaires). Des rapprochements sont également effectués avec des données collectées hors ligne, conservées dans nos outils de gestion client ou dans ceux gérés par ces partenaires commerciaux (agences de communication, sociétés de mesure d’audience, prestataires de services de publicité ciblée).

Quel est l’intérêt de voir s’afficher des publicités adaptées à votre navigation ?

Notre objectif est de vous présenter les publicités les plus pertinentes possibles. À cette fin, l’utilisation de Cookies permet de déterminer en temps réel quelle publicité afficher à un Terminal, en fonction de sa navigation récente sur un(e) ou plusieurs sites ou applications.

Votre intérêt pour les contenus publicitaires qui sont affichés sur votre Terminal lorsque vous consultez un Site, détermine souvent les ressources publicitaires de celui-ci lui permettant d’exploiter ses services, souvent fournis aux utilisateurs à titre gratuit. Cela nous permet, ainsi qu’à des tiers, d’afficher des publicités qui correspondent à ce qui vous intéresse plutôt que les publicités qui n’ont aucun intérêt pour vous.

Cookies de partage

Notre site contient des cookies des liens de partage vers Facebook, YouTube, Instagram et autres réseaux sociaux similaires, qui vous permettent de partager des contenus de notre site avec d’autres personnes ou de faire connaître à ces autres personnes votre consultation ou votre opinion concernant un contenu du site. Ces Cookies sont directement déposés par ces réseaux sociaux. Tel est notamment le cas des boutons « partager » & « j’aime », issus de réseaux sociaux comme « Facebook » ou « Instagram ». Le réseau social fournissant un tel bouton applicatif est susceptible de vous identifier, même si vous ne l’avez pas utilisé lors de la consultation du Site. En effet, ce type de bouton applicatif peut permettre au réseau social concerné de suivre votre navigation sur notre Site, du seul fait que votre compte sur le réseau social concerné était activé sur votre Terminal (session ouverte) durant votre navigation sur notre Site. Nous n’avons aucun contrôle sur le processus employé par les réseaux sociaux pour collecter des informations relatives à votre navigation sur notre Site, informations associées aux données personnelles dont ils disposent.

Si vous êtes connecté au réseau social lors de votre navigation sur notre site, les boutons de partage permettent de relier les contenus consultés à votre compte utilisateur.

Nous vous invitons à consulter les politiques de protection de la vie privée de ces réseaux sociaux afin de prendre connaissance des finalités d’utilisation, notamment publicitaires, et des informations de navigation qu’ils peuvent recueillir grâce à ces boutons applicatifs.

 

15% de réduction avec le code M15P1CMDE pour votre 1ère commande*

* Pour tout achat à partir de 10€TTC

-